Administratif

COMPTE RENDU
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Séance du samedi 5 septembre 2020

Etaient présents :
Bernard Gouardo (Président), Pierre Vatin (vice-Président), Francine Bricout (secrétaire)
Absents excusés et représentés
Marc Schneider (Trésorier)
12 adhérents sont présents, 20 représentés, le quorum étant atteint, la séance est déclarée ouverte.

1. Rapport moral du Président et approbation
En 2019, nous dénombrions 43 adhérents, dont 5 entreprises, bienvenue aux nouveaux membres.
L’association apolitique, crée en janvier 2010 est toujours dans la même lignée :
Venir en aide aux popularisations défavorisées en Afrique francophone, sans distinction de sexe, de race, de couleur ou de religion.
Forts de notre expérience, nous porterons dès lors notre action sur l’éducation et la santé des enfants par notre soutien, entre autres, à l’école primaire laïque, base essentielle d’un avenir plus prometteur.
Pour rappel, le Burkina Faso ex Haute Volta, a été colonisée par la France jusqu’à l’indépendance de 1960, le Français en étant la langue officielle.
2. Compte de résultats 2019 et budget prévisionnel 2020
Tableaux fournis uniquement sur demande aux adhérents à jour de leur cotisation.
3. Programme d’activités 2019

• Elbeuf : braderie du 6 avril, vente de produits artisanaux
• Fête communale de Jaux fin juin
• Brocante de Crépy en Valois le dimanche 7 juillet
• Journée associative au Relais du Port à Jaux : l’an dernier cette manifestation fût un réel succès, tant par la qualité des prestations que par l’implication des artistes bénévoles.
• Caudebec et Orival (Seine- maritime) : 2 marchés de Noël en décembre

4. Compte-rendu de notre mission au Burkina Faso du 9 au 22 janvier 2019

• La bibliothèque de l’école Saint Pierre Data : le prêt de livres aux enfants à leur domicile pour la semaine a remporté un vif intérêt et a permis aux enfants de « partager » leur lecture en famille.
• Aide à notre ami Lucien, taxi : mise à jour des documents administratifs locaux payants lui permettant ainsi de poursuivre son activité professionnelle et de subvenir aux besoins familiaux.
• Parallèlement, Michel continue son travail de serveur et aménage la cour de son domicile pour y pratiquer l’élevage porcin.
Une tempête a détruit le toit de sa porcherie, les membres du bureau ont décidé, après étude de devis, de l’aider financièrement à sa reconstruction avec des toits en tôle plus résistants.
• Une rencontre avec le Président de l’association Beoogo, Ardiouma Ouédraogo, pour une future coopération : étude des statuts, de leur inscription au ministère de l’action sociale.
• Echange des coordonnées pour un travail en commun sur leur projet par l’intermédiaire de WhatsApp vidéo.
• Etude de la nouvelle charte de parrainage pour une prise en charge des enfants les plus nécessiteux et modification des besoins. (Voir sa lecture disponible sur le site de Durablement l’Afrique)

5. Projet 2019- 2020

Cette année les événements « attentats » ne nous ont pas permis de nous rendre sur place à notre plus grand regret.
• L’Association Durablement l’Afrique et l’Association Burkinabè Beoogo travailleront maintenant de concert pour une réelle prise en charge des besoins (accords écrits et signés par les deux parties)
• 92 kg de matériel médical, para médical, scolaire et semences ont été acheminés par le fret Air-France – Ceva et a pu être réceptionné sans encombre par notre correspondant local à l’aéroport d’Ouagadougou.
• Lors d’une cérémonie villageoise exceptionnelle, la distribution a été faite aux intéressés agréablement surpris par la quantité et la qualité du matériel offert par l’association et les généreux donateurs.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, l’Assemblée Générale ordinaire est levée à 16h00.
De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal signé par le Président et la Secrétaire.

Gouardo Bernard – Président
Bricout Francine – Secrétaire